Devenir notre partenaire Créez votre emploi avec nous Votre avis sur nous


Atelier d’échange entre les responsables des partis politiques et des médias

Le Ministère de la communication et des médias, en collaboration avec le ministère de l’intérieur, a organisé, ce vendredi 13 Mai 2020 dans la province de Gitega, un atelier d’échange entre les responsables des partis politiques et des médias. Ouverts par le premier Vice-président de la République Gaston Sindimwoa, ces échanges étaient centrés sur "La bonne conduite des élections 2020".

Ces échanges concernaient les partis politiques qui vont participer aux élections, les candidats déjà confirmés par la CENI à la présidentielle, les représentants des confessions religieuses, les corps de la sécurité publique ainsi que les journalistes.


CENI: 6 candidats sur 10 sont retenus

Après analyse des dossiers déposés à la CENI pour le rendez-vous du 20 Mai 2020, 6 candidats sur 10 qui ont déposé leurs dossiers de candidature ont été acceptés, les 4 autres rejetés.

Les candidats dont les dossiers sont retenus sont: NDAYISHIMIYE Evariste du parti CNDD-FDD, RWASA Agathon du parti CNL, SINDIMWO Gaston du parti UPRONA, ROHERO Francis comme candidat indépendant, NAHIMANA Dieudonné comme candidat indépendant et NGENDAKUMANA Léonce du parti SAHWANYA FRODEBU.

Les candidats dont les dossiers sont rejetés sont: BIGIRIMANA Jacques du parti FNL, NIYONKURU Anicet du parti CDP, KAVAKURE Valentin du parti FPN-IMBONEZA et NDAYIZEYE Domitien de la coalition KIRA BURUNDI.

C’est à travers un point de presse mardi 10 mars 2020 que le Président de la CENI, Pierre Claver Kazihise, communique ces résultats.


Formation sur le rôle et la responsabilité sociale des journalistes et des médias en période électorale

Les journalistes et les responsables des médias suivent, du jeudi 27 au vendredi 28 février 2020 et au chef-lieu de la province Ngozi, une formation sur le rôle et la responsabilité sociale des journalistes et des médias en période électorale. Organisée par le ministre de la communication et des médias y représenté par l’assistant du Ministre lors du lancement, M. Thierry KITAMOYA, cette formation est centrée sur trois thèmes spécifiquement choisis pour le contexte électoral de 2020 au Burundi et développés par des experts connus pour leur expérience. Il s’agit de "Le rôle et la responsabilité sociale des médias en période électorale" développé par M. Jacques Bukuru, "Analyse critique de la couverture médiatique des élections antérieures: 2010, 2015 et 2018" développé par Amb. Pierre Claver NDAYICARIYE et "La gestion du discours politique par les médias en période électorale" par M. Adolphe SURURU. Et dans leurs développements, tous les trois experts appellent les journalistes et les médias à être au service de la démocratie, de la vérité et de la quête du bien commun pour le Burundi


Deux candidats à la présidentielle de 2020 présentent déjà leurs dossiers à la CENI

A l’ouverture de la période de dépôt des dossiers de candidature pour les candidats à l’élection présidentielle du 20 Mai 2020, le candidat du parti CNDD-FDD, le Gen. Maj Evariste NDAYISHIMIYE, dépose, à cette même date, les dossiers de sa candidature à cette élection ainsi que ceux des candidats députés de ce même parti dont il est encore le Secrétaire Général. Il sera suivi par Hon. Agathon Rwasa dont le dossier de candidature est réçu à la CENI ce jeudi le 27 Février 2020.


Deux fusils utilisés dans le vol à l’Hôpital Kibuye, en main de la police

Ce sont deux fusils de type Kalachnikov. Le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye fait savoir que ces fusils étaient utilisés par un groupe qui, à bord de deux véhicules, a volé à l’Hôpital Kibuye.
La police indique également que ce groupe fait partie d’un grand groupe qui commet des forfaits même en mairie de Bujumbura dont un commis le premier novembre en zone Rohero sur l’avenue Muyinga et qui a emporté la vie de 3 personnes en bar, l’assassinat d’une dame échangeur de monaie à Buyenzi, les forfaits de Kanyosha, Ngagara¸ Kinama, ...

Ce porte-parole signale qu’un des deux véhicules a été saisi et trois d’autres dont une de marque Ractis utilisé pour le forfait commis dans un bar sur l’avenue Muyinga.

La police confirme avoir appréhendé 11 membres de ce groupe dont neuf d’eux sont déjà dans la prison centrale de Mpimba.


 
 
 
 
Certains des services offerts par le centre Burundi Net

Motel Bar NYABUNGO

Avec un emplacement idéal à Mutanga Nord, juste en haut du centre ville de la capitale économique Bujumbura, le Motel Bar NYABUNGO est un endroit passionnant qui laisse avec votre passage des souvenirs agréablement inoubliables. Vous y trouverez des services organisés dans un style de combinaison complémentaire : des chambres à vos goûts, une cuisine au rendez-vous de votre appétit, le bar vous autorise un choix sans limite.
Pour plus d’information, visitez son site web au www.nyabungobar.com

Hôtel Belair Résidence

Situé à Bujumbura, l’Hôtel Belair Résidence est propose un spa, un sauna, une salle de sport, un restaurant et une piscine extérieure. Il dispose d’un parking privé gratuit sur place, certains logements comprennent une salle de bains privative pourvue d’un jacuzzi, tandis que d’autres disposent de chaussons et de peignoirs.
Plusieurs logements sont dotés d’un coin salon où vous pourrez vous détendre, certains offrant une vue sur le lac ou la montagne, une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement dans tout l’Hôtel Belair Résidence.

Lire plus www.hotelbelairbujumbura.com

Martha Hotel

Martha Hotel propose un restaurant, un bar, ainsi qu’une connexion Wi-Fi gratuite dans l’ensemble de ses locaux. L’établissement comprend une piscine extérieure, des installations de sports nautiques et un restaurant où vous pourrez prendre un repas. Toutes les chambres possèdent une télévision par satellite à écran plat. Plusieurs offrent des vues sur la montagne ou le lac. Toutes sont équipées d’une salle de bains privative. Pour davantage de confort. L’établissement inclut une boutique de souvenirs. Vous atteindrez une clinique et le supermarché Big Marke à 1,6 km du Martha Hotel. L’aéroport international de Bujumbura est à 10 km du Martha Hotel.

Lisez plus sur www.malthahotel.com

NITUMIE: Transfert de MEGA pour Internet: Faites *888*1*6#

 
 
 




 
 

PNUD - recrutement d’ un/une spécialiste en Suivi et Evaluation - Date limite: 2019-04-09

Le PNUD Burundi a finalisé l’élaboration du nouveau programme pays 2019-2023 qui a été approuvé par le Conseil d’Administration en Janvier 2019. Le Document de Programme de Pays pour le période 2019-2023 du PNUD-Burundi s’aligne sur le Plan Cadre d’Assistance Nations Unies (UNDAF 2019-2023), le Plan Stratégique 2018-2021 su PNUD et le Plan National de Développement du Burundi.

Ce programme comprend trois grandes priorités : (I) Développement des moyens de subsistance ruraux non-agricoles pour la croissance économique locale, (II) Meilleur accès à des services administratifs, sanitaires et judiciaires de qualité et (III) Amélioration de la résilience au changement climatique et aux catastrophes.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme pays, sept grands programmes ont été validés par le management en collaboration avec le programme, il s’agit notamment de : (1) Programme d’accès aux services, (2) celui de la Décentralisation et développement local, (3) Réintégration et Cohésion sociale, (4) Résilience aux changement climatique et Catastrophes ; (5) santé ; (6) Egalité des sexes et autonomisation des femmes et (7) De la planification.

Pour la mise en œuvre du programme, le PNUD travaille avec le gouvernement sous la coordination du Ministère des finances, de la Planification et de la coopération au Développement, des ministères techniques, les ONG nationales et internationales, ainsi que les autres agences du Système des Nations Unies.

Au regard des défis auxquels le bureau a fait face au cours du cycle précédent dans la mise en place de mécanismes de supervision et de suivi des projets/programmes, notamment des difficultés liées à la qualité de suivi des résultats au niveau effets et des produits, le suivi des tableaux de bord et la vérification des indicateurs de performances, le Management a en 2016 mis en place une Unité de suivi et évaluation au sein du Bureau pays ; une Unité d’appui à la mise du programme en vue d’améliorer les processus d’assurance qualité et renforcer la veille stratégique. En vue d’assurer un bon suivi des projets du programme du PNUD Burundi et rendre compte par rapport aux résultats et à l’utilisation des ressources, le PNUD recrute un/une spécialiste en Suivi et Evaluation pour cette Unité.

Le/la spécialiste travaillera en étroite collaboration avec, les chargés de programme, et les gestionnaires des projets Le/la spécialiste sera amené à effectuer de fréquents déplacements.

- Développer des indicateurs (SMART) pour les programmes et projets en collaboration avec les personnes concernées (conseiller, expert, etc.)
- Concevoir le suivi des approches et outils de suivi et d’évaluation du programme et des projets en ligne avec les principes de la Gestion Axée sur les Résultats.
- Assurer le suivi des indicateurs clés du programme.
- Contribuer à la conception des plans de suivi (sur base des indicateurs SMART) du programme et des projets, ainsi que l’approbation de ces plans ;
- Mettre en place un mécanisme de coordination pour la mise en œuvre du plan de suivi / évaluation.
- Participer au processus de planification des programmes et projets, en donnant un appui technique au développement des théories du changement et cadres logiques des interventions.
- Appuyer l’application structurelle du système RBM (result based management) à travers toutes les unités et projets, aussi bien concernant les résultats des projets, programmes ;
- Assurer l’accompagnement, la formation et le suivi des experts suivi-évaluation dépendant des projets et des structures nationales de tutelle du programme ;
- Assurer la collecte des données pour l’analyse de situation, la planification, la gestion et l’évaluation des programmes du programme en lien avec les indicateurs identifiés ;
- Assurer la préparation des réunions de revue semestrielle et annuelle de Programme de coopération du PNUD avec le Gouvernement et appuyer l’organisation des revues des composantes des programmes ;
- Analyser et évaluer les données en vue de déterminer le niveau de réalisation des résultats attendues des programmes et recommander les mesures correctives si nécessaires ;
- Fournir l’assistance technique aux chargés de programme, aux coordonnateurs de projets, aux experts du gouvernement et aux autres partenaires dans la collecte, la gestion et l’analyse des données ;
- Vérifier la qualité des résultats saisis dans le Plan intégré de travail (IWP) du bureau et assurer sa mise à jour régulière conformément aux exigences de délai et directives fixées par le siège ;
- Gérer le processus d’assurance qualité des programmes et projets (PQA) et de transparency

- Gérer directement la planification et le suivi de toutes les évaluations au niveau du Bureau Pays (évaluations thématiques, évaluations du programme de pays, évaluations des projets et toutes autres types d’évaluations).
- Établir et maintenir un dialogue étroit avec le Bureau d’évaluation du siège et les unités d’évaluation dans les autres bureaux de pays en vue d’harmoniser les approches et les programmes d’évaluation.
- Fournir des conseils au Management sur le programme de travail, y compris l’identification des thématiques et des projets/programmes à suivre et évaluer, promouvoir les échanges d’informations sur les meilleures pratiques et la gestion efficace du programme.
- Organiser, coordonner et mener les missions de suivi et d’évaluation des projets de développement, le suivi et les évaluations sectorielles et thématiques.
- Veiller à ce que les rapports de suivi et d’évaluations soient utiles et que leurs recommandations et conclusions sont mises en œuvre.

- Promouvoir les standards de suivi et d’évaluation, l’assurance qualité / contrôle et le développement des capacités au sein du bureau.
- Préparer les termes de référence (TOR), organiser la sélection des consultants et des équipes d’évaluation, fournir des commentaires techniques sur les évaluations et le budget.
- Fournir des conseils techniques au stade de la conception des programmes et projets sur l’élaboration d’un cadre cohérent de résultats avec des indicateurs prédéfinis afin de faciliter le suivi et l’évaluation aux étapes ultérieures.
- Veiller à ce que les informations issues des évaluations alimentent la conception des politiques, programmes et projets, y compris les commentaires sur divers documents.
- Coordonner toutes les activités de suivi du programme.
- Suivre le taux de décaissement des projets tandis que la situation des fonds et ressources du programme.

- Identifier et formuler des enseignements tirés du suivi, des évaluations et des études.
- Organiser et conduire des formations sur le suivi et l’évaluation axés sur les résultats dans le bureau pays et en faveur des partenaires nationaux.

En matière de reporting :

- Contribuer à la préparation des rapports d’analyse orienté sur les résultats du PNUD et destinés aux bailleurs ;
- Contribuer à la collecte des données et à la rédaction du ROAR du Bureau ;
- Veiller au respect de la périodicité du reporting notamment d’IWP et des revues semestrielles et annuelles ;
- Rappeler aux chargés de programmes et projets si besoin pour que les rapports soient prêts dans les délais ;
- Le cadre de résultats (Produits, effets et Résultats) des activités du programme et des projets pour le suivi opérationnel et financier des PTAs est conçu ;
- Les capacités du personnel du Bureau Pays et des partenaires de mise en œuvre des projets du programme dont renforcées ; ils apprennent et appliquent au mieux les politiques, les outils et les méthodes de suivi et évaluation de la gestion axée sur les résultats ;
- Les TDR’s de consultants ou de missions d’évaluations de résultats sont élaborés, le processus de recrutement est appuyé et les consultants ainsi que les projets ayant commis l’évaluation sont orientés ;
- La collecte des rapports sur l’état d’avancement périodiques pour la gouverne de l’équipe de gestion, du Bureau de Pays et des donateurs est assurée dans le délai ;
- Le personnel des projets et des partenaires de mise en œuvre sont fortement appuyés dans l’élaboration des rapports sur l’état d’avancement selon des formats de reportage de suivi et évaluation conformément au deadline ;
- Les rapports d’ensemble soumis par des projets/programmes sont examinés ; les résultats/enseignements tirés ainsi que les données et indicateurs sont analysés et validés ;
- Les rapports consolidés sur l’état d’avancement de la gestion des projets sont également analysés et validés ; les problèmes, les causes des goulots potentiels dans l’exécution des projets sont identifiées ; les recommandations pertinentes bien spécifiées sont formulées et partagées ;
- Un forum d’échange, comme la revue tripartite annuelle, est organisé ; les conclusions et recommandations de suivi sont discutées à cette occasion pour déterminer des actions futures ; le forum inter-agence et le forum des donateurs sont suivis ;
- Les données sur les progrès réalisés vers les changements prévus dans le cadre du plan de suivi et évaluation sont collectées, les divers aspects préoccupants sont identifiés et des propositions d’ajustement faites ;
- Les conditions d’engagement des missions de suivi et évaluation à entreprendre par des tiers sont élaborées ; le processus d’identification, du recrutement, de la supervision et de la gestion des experts en suivi/évaluation est bien suivi ; les analyses et les contributions substantives à l’exercice sont fournies ;
- Les partenaires nationaux sont aptes à améliorer la réalisation des résultats en fournissant les analyses plus larges des domaines d’intervention ; ils formulent les politiques et prennent des initiatives spécifiques de développement de capacité connexe de suivi et évaluation ;
- Une stratégie de suivi évaluation du Programme est élaborée et mise en place;
- Les outils de collecte de données sont renforcés et permettent de bénéficier d’informations stratégiques.
- Des rapports de suivi sont régulièrement réalisés et l’atteinte des résultats est évaluée ;
- La qualité et la fiabilité des mécanismes des reporting interne et externe sont renforcés ;
- Des évaluations internes du Programme sont réalisées et un appui technique est apporté aux évaluations externes ;
- Le développement des capacités grâce à l’encadrement, le suivi et la formation continue, en travaillant avec (y compris la supervision) le personnel national ou homologues de la contrepartie (gouvernementale ou non-gouvernementale.

- Maîtrise en sciences sociales, en droit, en gestion, administration publique, Statistique, Démographie, planification du développement, ou un domaine technique relatif.

- Deux (2) ans au minimum d’expérience professionnelle dans le domaine de gestion des projets, de suivi et évaluation au sein des organismes de développement au niveau national ou international, consacrés de façon consistante à :
- Faire des appuis conseils utilisant des approches de gestion et des outils de planification axés sur les résultats (RBM) d’une manière quantitative, qualitative et participative, y compris la planification, conception et exécution des systèmes de suivi et évaluation ;
- Produire des rapports de monitoring et évaluation ;
- Bonne expérience dans l’utilisation de l’outil informatique et des logiciels bureautiques.
- Expérience avec le PNUD est un atout ;

- Parfaite maitrise du français.
- Bonne connaissance de l’anglais.

Ce poste est uniquement ouvert aux candidats de nationalité étrangère au Burundi ;
Les candidatures féminines qualifiées sont vivement encouragées

Pour postuler cliquez ici

Partager cet article sur
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ONPR - AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT POUR LA FOURNITURE DES UNIFORMES AU PERSONNEL DE L’ONPR MARCHE N° : ONPR/03/F/2019-2020 - Date limite: 03/30/2020

Ministère de l’Education, de la Formation Technique et Professionnelle - Offres pour location des véhicules pour l’organisation du concours et tests nationaux, édition 2020, - date limite: 22/01/2020

 
 
 
 
Vos outils à votre portée
Les codes et Lois du Burundi ( Sociétes, TVA, ONGs, banques, douanes, etc )
Formulaires des différentes catégories de statuts
Formulaires et documents des services
Plans Communaux de Développement Communautaire ( PCDC )
Informations sur les 18 provinces et les 119 communes du Burundi
Autres resources ( Constitution de la République du Burundi, Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi, CSLP I, CSLP II, Vision Burundi 2025, Rapport national Burundi sur les OMDs, Stratégie nationale de développement du tourisme, ...)
 
 
 
Burundi et TIC - Monitoring
TIC/EAC : l’interconnexion à large bande dans la sous région va réduire les tarifs au Burundi

L’agence de régulation et de contrôle des télécommunications (ARCT), en collaboration avec le ministère à la présidence chargé des affaires de la communauté Est Africaine a organisé mardi 20 mars 2018 à Bujumbura, des consultations nationales entre les différents partenaires du secteur (ministères, opérateurs , et autres ). L’objectif était de formuler des observations sur le document portant sur le cadre réglementaire de l’interconnexion transfrontalière à l’endroit des autorités nationaux de régulation (...)

Lire la suite...
Etat de l’évolution des TIC au Burundi

Elles sont passées de 6% à 27% de couverture dans dix ans Aujourd’hui, il y a lieu d’être fier du niveau de l’implantation des technologies de l’information et de la communication (TIC) au Burundi. Et si on essaie de comparer, en 2006 on avait une couverture qui s’étendait seulement à 6% à peu près, mais maintenant on estime que nous sommes arrivés à 27%. Mais c’est un niveau qui est encore bas parce qu’au niveau de la sous-région, les autres pays se trouve autour de 30 % de la couverture.
Dans un (...)

Lire la suite...
 
 
 
Burundi, Opportunités et Transparence
En vertu de l’article 18 de la Loi N° 1/01 du 23 Janvier 2017 régissant les ONGs étrangères, alinéa 5, «le recrutement du personnel local doit se faire dans le respect des équilibres ethniques et de genre prescrits dans la Constitution de la République du Burundi»

Les ONGs étrangères sont régies par la Loi N° 1/01 du 23 Janvier 2017 portant Modification de la Loi N°1/011 du 23 Juin 1999 portant Modification du Décret-Loi N °1/033 du 22 Août 1990 portant Cadre Général de Coopération entre la République du BURUNDI et les ONG Etrangères. En vertu de l’article 18, alinéa 5, « le recrutement du personnel local doit se faire dans le respect des équilibres ethniques et de genre prescrits dans la Constitution de la République du BURUNDI ». De cette disposition, il ressort (...)

Lire la suite...
Les leçons du contexte électoral de 2015

Après les épreuves endurées dans le contexte électoral de 2015 dont les bases sont dans des plans montés depuis longtemps au niveau de certains milieux à accès discriminatoire dont les organisations locales et internationales oeuvrant au Burundi, il faut que dès maintenant tous les recrutements se passent de manière transparente et équitable pour toute opportunité d’emploi disponible.
Les principes des accords d’Arusha doivent être appliqués partout.
Télécharger
La loi 1/01 du 23 Janvier 2017 sur (...)

Lire la suite...
 
 
 
Burundi, Chômage et Entrepreneuriat
API, un guichet unique pour la création d'une entreprise & société commerciale , et tout cela, en un seul jour et à moins de 50.000 FrsBu
 
Le Burundi occupe une place de choix en matière de création d’entreprises

Après la publication par la Banque mondiale au mois d’octobre 2017 du rapport « doing business 2018 » avec le thème : « reformer pour créer de l’emploi », le 2ème Vice-président de la République Joseph Butore a tenu une réunion jeudi 22 mars 2018 avec le comité décisionnel sur les réformes de « doing business »
Au cours de cette réunion Joseph Butore a indiqué que le Burundi occupe toujours la première place dans les pays de la sous région en matière d’indicateur de création d’entreprise et de transfert de (...)

Lire la suite...
Plaidoyer sur la problématique de l’emploi et l’autonomisation des jeunes au Burundi

L’Association ADISCO organise à Ngozi (nord) un atelier régional de plaidoyer local sur la problématique de l’emploi et l’autonomisation des jeunes au Burundi, à l’intention des administrateurs communaux, des présidents des conseils communaux et des représentants des jeunes des provinces du nord du pays, en l’occurrence Ngozi, Kayanza, Kirundo et Muyinga. A cette occasion, le directeur de l’ADISCO, M. Léon Ndikunkiko a souligné que cet atelier vise un triple objectif, à savoir la mobilisation de tous (...)

Lire la suite...
Création de l’Office Burundaise de l’Emploi et de la Main d’oeuvre, un pas de géan dans la mise en oeuvre effective de la politique nationale de l’emploi

Dans la mise en œuvre effective de la Politique Nationale de l’Emploi (PNE) adoptée par le Gouvernement du Burundi en novembre 2014, Son Excellence Monsieur le Président de la République vient de concrétiser sa mise en œuvre par la création d’une structure en charge de la problématique du chômage qui hante surtout les jeunes dans notre pays ; en date du 27 janvier 2015 par " Décret n°100/20 du 27 janvier 2015, portant création, organisation et fonctionnement de l’Office Burundais de l’Emploi et de la (...)

Lire la suite...

 
 
 
Dix dossiers de candidature au total pour la présidentielle de Mai 2020 (Saturday 7 March 2020)

A la limite de la période de dépôt des candidatures devant la Commission électorale nationale indépendante (Céni), qui a débuté le 25 février pour prendre fin le jeudi 5 mars 2020, ce sont dix personnes en ordre, un record dans l’histoire du pays.
En premier viennent deux figures à savoir le Général Évariste Ndayishimiye, présenté par le parti Cndd-FDD au pouvoir au Burundi et qui a déposé son dossier à la CENI le 25/03/2020, suivi ensuite par Hon. Agathon Rwasa, présenté par son parti politique le Conseil (...)

Lire tout...

La CENI reçoit la première candidature à la présidentielle (Wednesday 26 February 2020)

Ce mardi 25 février 2020, le candidat à la présidentielle du parti CNDD-FDD, Gen.Maj. Evariste Ndayishimiye vient de déposer sa candidature auprès de la commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Il demande aux partisans du CNDD-FDD d’être de bon exemple dans la préservation de la sécurité, dans la bonne cohabitation avec les membres des autres partis politiques. Il leur demande aussi de s’abstenir des provocations, de se conformer aux réglementations en vigueur du pays, d’être des flambeaux (...)

Lire tout...

Vers un socle de protection sociale (Tuesday 25 February 2020)

Ce lundi 24 février 2020, réunie en assemblée plénière dans l’hémicycle de Kigobe, l’Assemblée Nationale a analysé et adopté à l’unanimité le projet de loi portant cadre organique de la sécurité sociale au Burundi.
Défendu par le Ministre des Droits de la Personne Humaine, des Affaires Sociales et du Genre, Martin Nivyabandi, ce projet de loi vise la mise en place d’une cotisation par salarié chargé de famille ou pas. Les ressources collectées, dit-il, seront redistribuées aux salariés chargés de famille par (...)

Lire tout...

Les caféiculteurs demandent une hausse de prix du café (Saturday 22 February 2020)

Au cours d’une visite qu’a effectuée Déo Guide Rurema, Ministre de l’Environnement, l’Agriculture et l’Elevage ; dans la province de Cibitoke, Commune Mugwi, jeudi le 20 février 2020 ; les caféiculteurs ont exprimé une volonté de voir le prix du café revu à la hausse. Le ministre leur a dit que le prix va augmenter de 10%, mais ils sont restés insatisfaits.
Ces caféiculteurs ont dit au ministre que la culture du café demande plus d’efforts. Certains disent qu’ils trouvent la culture du café trop (...)

Lire tout...

Le MINEAGRIE appelle à une bonne gestion de la production agricole (Wednesday 19 February 2020)

La production de la saison agricole 2020 A est satisfaisante surtout pour les céréales dont notamment le maïs et le riz ainsi que les tubercules comme le manioc, la patate douce, la pomme de terre et les ignames pour les régions qui les cultivent. Cela est le point de Déo Guide Rurema, Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage ; dans un point de presse sur la production de la saison agricole 2020A, qu’il a animé ce mercredi 19 février 2020.
Dans ce point de presse, Rurema notifie (...)

Lire tout...

 
 

La riposte de l’Iran : Une prouesse technique et militaire, un échec politique et humain (Monday 13 January 2020)

Contrairement à ce que peuvent prétendre Trump et son administration, la réplique iranienne a été une réussite technique et militaire de haut vol. Les capacités opérationnelles de la base aérienne de Aïn al-Assad, l’une des plus grandes des États-Unis à l’étranger, ont été entièrement détruites. De plus, cette base commandait l’ouverture de la voie qui reliait l’Iran à la Méditerranée en passant par l’Irak et la Syrie et en bloquait l’accès. Elle permettait et protégeait par contre le passage des milices (...)

Lire tout...

Enseignement supérieur : La jeunesse des pays de l’EAC devrait chercher à améliorer les compétences et non à chercher des diplômes-papiers (Tuesday 26 June 2018)

INTERVIEW
Le Conseil interuniversitaire pour l’Afrique de l’Est (EAC) a ouvert jeudi à Bujumbura sa 9ème rencontre annuelle autour du thème "Leadership transformationnel de l’enseignement supérieur pour renforcer les liens entre les universités et les secteurs publics et privés".
Au cours de la première journée de cette rencontre de deux jours, le secrétaire exécutif de ce Conseil, le professeur Alexandre Lyambabaje, a fait une présentation dans laquelle il a relevé les principaux défis rencontrés (...)

Lire tout...

« Transformer les défis de chômage et de pauvreté en opportunités de consolidation de l’unité, de la paix et du développement durable ». (Monday 17 April 2017)

A coups répétés, le Burundi a vêcu dans le passé des périodes des souffrances, des souffrances qui, avec le temps ont progressivement évolué allant des souffrances indivuelles ou de groupes de même identique ethnique à souffrances communes. Ceci se lit à travers le comportement de l’ensemble du peuple burundais, spécialement dans l’épreuve traversée avec le contexte électoral de 2015 où toutes les voies ont été essayées par ceux qui ne voulaient pas les élections et la continuation de la démocratie au (...)

Lire tout...

 
 
 
Icivotre portail Internet de référence BURUNDINET.ORG vous tient informés sur les éléctions de 2020, Entrez
 
Icivotre portail Internet de référence BURUNDINET.ORG vous tient informés sur les éléctions de 2015, Entrez
 
Icivotre portail Internet de référence BURUNDINET.ORG vous tient informés sur les éléctions de 2010, Entrez
 
Icivotre portail Internet de référence BURUNDINET.ORG vous tient informés sur les éléctions de 2005, Entrez
 
Ici votre portail Internet de référence BURUNDINET.ORG vous tient informés sur les éléctions de 1993, Entrez
 
 

Moteur de recherche

             
... Suite des enregistrements
             
... Suite des enregistrements
Pour nous annoncer un acteur ou une innovation qui vous marque
© Burundi Net center, Rohero II, Bld de l'Indépendance N°6 - B.P. 6615 Bujumbura - Tél: 79918985 - 69704327 - Mail: info@burundinet.org  
Conçu et Hébergé par Burundi Net