Devenir notre partenaire Créez votre emploi avec nous Votre avis sur nous


A La Une
Le PND 2018-2027: Conscience de l'Etat Nkozi - l'Etat Mvyeyi du Septenat 2020-2027
 

Vote de la résolution de l’ONU sur l’Ukraine avec une abstention des pays africains dont le Burundi

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, le 2 Mars 2022, par une écrasante majorité une résolution qui "exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine". S’il y a eu un vote massif en faveur de la résolution une vingtaine de pays africains ont préféré s’abstenir, à la grande surprise de nombreux observateurs.

Le vote a été salué comme "historique" et accueilli par une salve d’applaudissements. Après plus de deux jours d’interventions à la tribune de l’ONU, la résolution réclame à Moscou qu’il "retire immédiatement, complètement et sans conditions toutes ses forces militaires" d’Ukraine et "condamne la décision de la Russie d’accentuer la mise en alerte de ses forces nucléaires".

Piloté par l’Union européenne en coordination avec l’Ukraine, le texte "déplore" également "dans les termes les plus vifs l’agression de la Russie contre l’Ukraine" et affirme "son attachement à la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale" de ce pays. Intitulée "Agression contre l’Ukraine", la résolution appelle par ailleurs à accorder à l’aide humanitaire un accès sans entrave et "déplore l’implication du Bélarus" dans l’attaque de l’Ukraine.

Sur les 193 membres de l’Organisation, 141 pays ont approuvé le texte "exigeant que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine."

Cinq s’y sont cependant opposés : la Russie, la Biélorussie, la Corée du Nord, l’Erythrée et la Syrie.

35 se sont abstenus. L’abstention de la Chine, allié supposé de Moscou, a été remarquée ; tout comme celle de 16 pays du continent africain : l’Algérie, l’Angola, le Burundi, le Congo- Brazzaville, la Guinée équatoriale, Madagascar, le Mali, le Mozambique, la Namibie, le Soudan, le Soudan du Sud, l’Afrique du Sud, le Sénégal, la Tanzanie, l’Ouganda et le Zimbabwe.

Partager cet article sur
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
             
... Suite des enregistrements
             
... Suite des enregistrements
Pour nous annoncer un acteur ou une innovation qui vous marque
© Burundi Net center, Rohero II, Bld de l'Indépendance N°6 - B.P. 6615 Bujumbura - Tél: 79918985 - 69704327 - Mail: info@burundinet.org  
Conçu et Hébergé par Burundi Net