Devenir notre partenaire Créez votre emploi avec nous Votre avis sur nous


A La Une
Le PND 2018-2027: Conscience de l'Etat Nkozi - l'Etat Mvyeyi du Septenat 2020-2027
 

La retraite de deux jours pour tous les hauts cadres et cadres de l’Etat nommés par décret

Tenue au stade Ingoma de Gitega la capitale politique du Burundi, la retraite organisée par le Chef de l’Etat, du 4 au Mars 2022, a pour objectif d’échanger sur la promotion de la bonne gouvernance et l’accroissement de la productivité dans les différents secteurs de la vie nationale.

Réunissant les hauts cadres de l’Etat burundais, parmi lesquels le vice-président de la République, le Premier ministre et les membres du gouvernement, les cadres de l’administration ainsi que de l’appareil judiciaire, la communication dominante du cours de la retraite à leur attention est : « Le peuple est le fondement de tous les pouvoirs publics de l’Etat ».

Evariste Ndayishimiye rappelle que c’ est une occasion donnée aux différents responsables de s’auto-évaluer, de dresser le bilan de leurs réalisations et d’adopter de nouvelles stratégies susceptibles de produire des résultats concrets.

“Vous devez tout faire pour augmenter la production car vous êtes dorénavant soumis à une obligation de résultats”, insiste le Chef de l’Etat, instruisant les différents ministères d’établir conjointement des plans d’action avec les partenaires économiques et financiers afin d’initier ensemble les projets de développement et de ne plus avoir à l’oreille les tristes cas de budgets tombés en annulation, mettant en garde aiguë tout responsable sujet d’une pareille défaillance.

Le Chef de l’Etat déplore en outre que les actions de l’Etat dans certaines entreprises privées ne soient pas fructifiées et recommande au Ministère des Finances de s’y impliquer pour que ces placements génèrent des intérêts bénéfiques pour le pays.

Développant le thème de la bonne gouvernance, Evariste Ndayishimiye met un accent particulier sur « la promotion d’un bon leadership qui se caractérise par la gestion de la chose publique ».

Le Chef de l’Etat fait entendre et insiste à l’attention des participant à la retraite : "Ces deux jours de retraite est une occasion unique pour un nouveau départ, un nouveau départ avec de nouvelles mentalités ét pratiques au service de la promotion de la bonne gouvernance et l’accroissement de la productivité dans les différents secteurs de la vie nationale."

Il plaide pour une totale transparence dans la gestion des fonds publics, jugeant inadmissible le fait que la contribution des entreprises publiques/paraétatiques dans le budget annuel de l’État soit inexistante. C’est face à ce défi qu’il est annoncé plusieurs réformes économiques, administratives et territoriales à venir et parmi lesquelles la transformation digitale pour la transparence de ses actions.

Et pour cette projection de digitalisation des services, le Premier Ministre, Alain Guillaume Bunyoni informe qu’une étude de faisabilité et de stratégies de vulgarisation est en cours et que les résultats seront soumis endéans un mois.

En clôturant cette retraite, ce 5 Mars 2022, le Chef de l’Etat annonce la mise en place d’une commission présidée par le Chef de Cabinet Civil Adjoint qui sera chargée de la conception de l’image d’un Burundi prospère et en proposer un plan d’action à mettre en œuvre pour y arriver.

Partager cet article sur
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
             
... Suite des enregistrements
             
... Suite des enregistrements
Pour nous annoncer un acteur ou une innovation qui vous marque
© Burundi Net center, Rohero II, Bld de l'Indépendance N°6 - B.P. 6615 Bujumbura - Tél: 79918985 - 69704327 - Mail: info@burundinet.org  
Conçu et Hébergé par Burundi Net