Devenir notre partenaire Créez votre emploi avec nous Votre avis sur nous


A La Une
Le PND 2018-2027: Conscience de l'Etat Nkozi - l'Etat Mvyeyi du Septenat 2020-2027
 

NAD (Nouvelle Action pour le Développement - New Action for Development)

Né d’une profonde inspiration de deux organisations à savoir AUNIB (Alliance Universitaire pour une Nouvelle Image du Burundi) et le réseau RAM15 (Réseau Amatora mu Mahoro 2015), l’organisation NAD (New Action for Development – Nouvelle Action pour le Développement) est une combinaison des objectifs aux solutions de développement comme préalables aux processus démocratiques paisibles et durables.

L’expérience du Burundi dans son contexte électoral de 2015 est une riche leçon, une grande expérience et une triste épreuve pour la communauté burundaise comme pour les autres communautés du monde.

Si le courant de démocratisation des Etats est venu pour des valeurs connues dont la première est dans le principe « Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple », le Burundi n’aurait pas connu les turbulences vues autour des élections de 2015, car une grande majorité du peuple avait une position claire : « nous voulons les élections, un homme, une voix ».

Cette position de cette majorité était contraire à une autre tenue par un groupe de burundais, aux objectifs variés et voilés mêmes pour certains de ceux qui se croyaient être ensemble pour combattre le troisième mandat du Président Pierre Nkurunziza.

Pour les uns, c’était sous pression de l’instinct de survie et en course pour des postes politiques, pour les autres, ils étaient comme des commissionnaires de quelques organisations et puissances étrangères hostiles au régime en place.

Un constat encore plus amer est que ce courant électoral de 2015 au Burundi a failli faire renaitre les sentiments d’ethnisme car les organisations locales dont les leaders étaient au centre du plan contre les élections étaient d’abord presque mono-ethniques et ensuite lesdits leaders avaient dosé ethniquement, à un certain niveau et de manière très discrète, la chronologie des différentes campagnes contre le régime CNDD-FDD issu de la rébellion née après l’assassinat du premier président hutu, Ndadaye Melchior, élu démocratiquement en 1993.

Tous ces faits se font dans un contexte très marqué d’ignorance, de chômage et de pauvreté.

L’organisation NAD est un cadre plus renforcé, avec autour de lui des associations, réseaux ou collectifs d’associations formés dans les buts de développement en besoin des interventions, d’échanges et de renforcement des capacités.

L’ignorance, le chômage et la pauvreté sont les trois cibles principales des actions de NAD.

Le Slogant de NAD est : La Démocratie pour le Développement et le Développement pour le Démocratie

Les objectifs du NAD sont :

1. Promouvoir une nouvelle mentalité de Création, de Productivité, de Compétitivité et d’Excellence.
2. Initier et encourager des activités génératrices des revenus sur base d’une culture entrepreneuriale inspirée par l’ampleur du niveau de chômage et de pauvreté dans nos communautés.
3. Organiser les associations et collectifs des populations en réseaux de véritables acteurs de développement contre le chômage et la pauvreté.
4. Organiser les communautés en sociétés de l’information et de la communication constructive contre l’ignorance et les manipulations, par la promotion des Techniques informatiques et les Technologies de l’Information et de la Communication dans toutes les couches et secteurs socio-professionnels.
5. Travailler pour le parallélisme pacifique et productif des obligations de développement, avec les courants de démocratie, les concepts des droits de l’homme, les différentes formes des libertés et les principes de bonne gouvernance.
6. Travailler à transformer les énergies des couches de la jeunesse plutôt en force de construction que de destruction à cause des manipulations.
7. Rechercher, publier et alerter sur les risques liés aux contextes électoraux et autres susceptibles d’affecter les efforts de développement socio-économiques.
8. Contribuer à la réparation des relations affectées par les pratiques et les communications manipulatoires du contexte électoral de 2015 au Burundi, tant sur le plan national qu’international.
9. Education à la politique de citoyenneté et de patriotisme

NAD opère à travers six axes techniques de travail à savoir :

- PESTIC (Paix, Education, Science et Technologies de l’Information et de la Communication), au Hashtag #NadPestic
- JUGEDH (Justice, Gouvernance, Equité, Dignité et Humanité), au Hashtag #NadJugeDh
- EDD (Environnement et Développement Durable), au Hashtag #NadEdd
- SBE (Santé et Bien Etre), au Hashtag #NadSbe
- ATI (Affaires, Tourisme et Investissements), au Hashtag #NadAti
- CMSL (Culture, Mœurs, Sport et Loisirs), au Hashtag #NadCmsl

NAD a 4 programmes phares :

1.Le Centre Burundi Net

Un centre de 1ère référence informatique au Burundi offrant accès à tous les services du domaine informatique : Web & Internet, Réseaux & Administration, Maintenance informatique, Imprimerie, Multimédia, Fournitures informatiques, Communication & Supports, Formations et Stages de compléments de renforcement des cursus académiques en informatiques et TIC de A à Z, etc.
C’est un centre de service, de formation, d’emploi, de création, de publicité et de visibilité, de prise de conscience créative, etc.

C’est un centre de démonstration et d’éclosion d’un esprit véritablement soucieux du développement du Burundi à travers sa population et surtout sa jeunesse.

Un centre de transformation pour le rayonnement du savoir-faire technologique, des compétences professionnelles, de la créativité, de la productivité, de la compétitivité et de l’excellence.

C’est un centre qui se propose et se renforce pour contribuer très largement à la réduction du niveau de chômage et de pauvreté.

Le centre Burundi Net lie le social et le commercial, il est le financier du RAM15 depuis le lancement des ses activités en Mars 2015 et celui de sa version actuel NAD.

2. Le programme MiSICi – D.V.H

Au vu des réalités actuelles du pays en proie au développement de la mentalité des rumeurs, de la désinformation et de la manipulation de l’opinion, NAD renforce la mission spéciale de contribution au découragement et à l’éradication de telles attitudes : Mission de Surveillance et Investigation Citoyennes et de Défenseurs des Valeurs Humaines, en abrégé, MiSICi – D.V.H vient pour les possibilités au peuple burundais, de devancer et prévenir l’éclatement en catastrophe des plans malveillants des opérateurs officieux et clandestins contre le Burundi et son peuple.

3. Le programme CATARU – TIC

Les burundais doivent engager des efforts particuliers pour la compréhension et l’appropriation des TIC, l’intégration des TIC dans les technologies convergentes de production, l’augmentation de la disponibilité des compétences nécessaires, l’encouragement de l’innovation et le soutien de la recherche et la stimulation et l’encouragement de l’administration publique à exploiter les TIC. C’est dans cette optique que le projet CATARU-TIC (Centre d’Assistance Technique d’Accompagnement et de Réveil des Utilisateurs des Technologies de l’Information et de la Communication) a été initié. C’est pour transformer la Société Burundaise en une véritable Société de l’Information et de la Communication.

4. Le programme Mu Rugo

NAD pense, après une longue période de travail de minutieuses observations et analyses, que la stabilité des unités conjugo-familiales est un facteur important de succès à la base de la consolidation de la paix et du développement durable pour la société burundaise. Ainsi, dans la foi de « De la Stabilité des unités conjugo-familiales à la Paix et la Stabilité des communautés humaines »,NAD exécute le projet Mu Rugo.

Partager cet article sur
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
             
... Suite des enregistrements
             
... Suite des enregistrements
Pour nous annoncer un acteur ou une innovation qui vous marque
© Burundi Net center, Rohero II, Bld de l'Indépendance N°6 - B.P. 6615 Bujumbura - Tél: 79918985 - 69704327 - Mail: info@burundinet.org  
Conçu et Hébergé par Burundi Net