Devenir notre partenaire Créez votre emploi avec nous Votre avis sur nous


A La Une
Le PND 2018-2027: Conscience de l'Etat Nkozi - l'Etat Mvyeyi du Septenat 2020-2027
 

Elections de 2010

Tout comme le processus électoral de 2005, le renouvellement de tous les hommes politiques au service de l’Etat s’effectue dans un court espace‐temps, afin de concentrer les moments les plus à risque sur une même période et donc de mieux les contrôler. En effet au Burundi, ce sont les moments électoraux et plus particulièrement les périodes post électorales qui comportent le plus de risque de violence.

En 2010, tous les citoyens électeurs burundais iront voter quatre fois en l’espace de quatre mois. Seules les élections sénatoriales sont organisées selon un mode indirect.

Le processus électoral de 2010 est une phase décisive pour le maintien de la paix et des instances démocratiques au Burundi, car se sont les premières élections depuis la fin de la guerre en 2007 avec le mouvement du FNL‐PALIPEHUTU.

Pour chaque scrutin, cent journalistes des médias membres du PACAM sont déployés à travers tout le Burundi. Ce qui fait près de six journalistes par provinces. Ils arriveront sur le terrain une journée avant le scrutin, afin de commencer un premier tour des bureaux de votes de la province et y resteront le jour du scrutin, ainsi que les deux jours suivant.

Les journalistes sur le terrain devront pendant ces quatre jours, passer si possible dans tous les bureaux de vote. Ensuite par l’intermédiaire des téléphones mobiles, les journalistes devront envoyer les informations concernant le déroulement des élections et lors du dépouillement les premières tendances, à un bureau régional, qui par la suite envoie les informations à un bureau central à Bujumbura qui trie toutes les informations.

Le but de cette synergie était d’éviter tout dérapage des médias dans l’annonce des résultats et également de pouvoir informer rapidement la population des avancées du processus électoral. Malgré cette synergie, malgré la présence des observateurs nationaux et internationaux, une dizaine des partis politiques ont contesté les résultats qui donnaient le CNDD FDD vainqueur. La suite tout le monde la cannait, elle vit encore avec et à côté de nous.

Partager cet article sur
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
             
... Suite des enregistrements
             
... Suite des enregistrements
Pour nous annoncer un acteur ou une innovation qui vous marque
© Burundi Net center, Rohero II, Bld de l'Indépendance N°6 - B.P. 6615 Bujumbura - Tél: 79918985 - 69704327 - Mail: info@burundinet.org  
Conçu et Hébergé par Burundi Net