Le pays est divisé en 18 provinces qui couvrent une superficie d’un peu plus de 27.834.000 km carré, avec de meilleurs endroits à visiter :
1. Lac Tanganyika
Le lac Tanganyika est situé en Afrique de l’est, dans la région des grands lacs. Il est partagé entre plusieurs pays : le Burundi, la Tanzanie, la Zambie et la République Démocratique du Congo. D’une superficie de 32 900 km2, il est le deuxième plus grand lac africain par sa superficie, le deuxième au monde pour le volume et la profondeur, et le premier plus long lac d’eau douce du monde.
Sur les côtes du lac avec le Burundi se trouvent de belles plages, comme celle du Blue Bay Resort à Nyakazu mais aussi de nombreux villages de pêcheurs. La route, qui longe le lac Tanganyika, est magnifique, elle offre une très belle vue sur les collines du pays, le lac et les montagnes Congo.
2. Parc national de la rivière Rusizi
Le fascinant parc national de la rivière Rusizi est situé juste à l’extérieur de Bujumbura. Les plaines qui entourent la rivière sont inondées périodiquement, amenant des centaines d’animaux dans la région pour sa ressource vitale. Les hippopotames ne sont qu’un des nombreux animaux à fréquenter la région et sont parmi les plus recherchés par les touristes. Le parc, avec son ciel dégagé, est un véritable paradis pour les ornithologues. Les oiseaux migrateurs qui visitent le parc comprennent des espèces rares et magnifiques d’Asie et d’Europe, telles que les cornemuseurs et les pluviers.
Le parc national de la Rusizi est parcouru par les antilopes, hippopotames, crocodiles et des oiseau d’eau douce selon le site RAMSAR comme le framants rose ,muettes, bec ouverts, dandrocygnes, cormorants, oies d’egypte, canards, oies de Gambie…
Le parc fait parti du delta de la rivière Rusizi qui se jette dans le lac Tanganyika, le second lac le plus profond après le lac Baïkal. Possibilité de visite le parc soit en voiture, en bateau où à pieds.
3. Parc national de la Ruvubu
Le parc national de la Ruvubu est le plus vaste du Burundi et couvre une superficie de plus de 500 kilomètres carrés, à des altitudes comprises entre 1350et 1836 m. Le parc, qui a été fondé en 1980, abrite certaines des espèces sauvages les plus majestueuses et les plus impressionnantes du pays. Plus de 44 espèces de mammifères vivent dans le parc. Les animaux les plus visibles sont les buffles, les cobes défassa, les guibs arnachés, les oréotragues, les babouins, les singes vervets, les cercopithèques à diadème et les nombreux hippopotames qui habitent la rivière Ruvubu. Plus rares sont les phacochères, les antilopes rouannes, les antilopes sitatunga, les chacals, et les lycaons. Le plus grand prédateur du parc est le léopard mais il est très difficilement observable. Parfois un lion peut venir de la Tanzanie toute proche en longeant la Ruvubu et insu troubler le calme de la région. Une liste de 421 espèces d’oiseaux du parc a été dressée. Le parc est également connu pour sa variété de plantes et de fleurs rares ainsi que pour les oiseaux qui migrent dans la région tout au long de l’année.
La préservation du parc est l’une des principales préoccupations du pays, à tel point que les êtres humains ont été évacués de la région. Le parc est bien équipé pour le camping et est facilement accessible par la route.
4. Le Lac aux Oiseaux - Réserve naturelle du lac Rwihinda
Situé en Province de Kirundo dans le nord du Burundi, le lac Rwihinda est un véritable sanctuaire pour les oiseaux migrateur qui viennent s’y reproduire. Les Grues couronnées et les héros y vivent.
C’est un autre point chaud pour une incroyable variété de flore et de faune et une autre attraction majeure pour les touristes au Burundi. La réserve couvre une superficie de plus de 8 000 hectares et comprend un mélange d’arbustes, de forêts et de prairies. Le lac est un autre endroit que les ornithologues amateurs vont adorer.
La quantité d’oiseaux rares et magnifiques qui visitent ce lac est trop nombreux pour être mentionnés. L’agriculture et la baisse des niveaux d’eau ont un impact sur la réserve en dépit des efforts de préservation.
Grâces à des bateaux mis à la disposition des visiteurs il est possible d’approcher sans les effrayer delà plus grande variété d’oiseau possible
Pour le moment, la réserve reste une destination incontournable pour les voyageurs burundais.
5. Le parc national de Kibira
Perché sur la crête Congo-Nil avec 40 000 hectares de forêt préservée, ce parc est la plus grande région naturelle encore intacte au Burundi ,d’une grande richesse végétale, le parc abrite plusieurs familles de chimpanzés, de babouins cercopithèques et colobes noirs. Les 180km de pistes permettent la surveillance motorisée du massif forestier et l’accès facile aux touristes, on pourra s’enfoncer avec les gardes du parc dans les sous–bois sombres pour découvrir de l’intérieur les charmes de la forêt primaire, accompagné tout au long de la marche par le chant magnifique des oiseaux. L’accès au parc se fait à travers les immenses plantations de thé de Teza et Rwegura qui constitué déjà un véritable spectacle.
Ce parc national de Kibira est situé dans un endroit fascinant, entre 1 500 et 2 600 m d’altitude. Le parc est en grande partie occupé par la forêt vierge primitive et était autrefois utilisé comme terrain de chasse sacré par les anciens rois du pays, mais aujourd’hui une autre des zones protégées du Burundi où de vastes quantités et une grande variété d’animaux sauvages résident.
La forêt, ainsi que les rivières et les ruisseaux qui la traversent, hébergent des animaux, le parc est généralement visité par les touristes qui passent d’abord par les grandes plantations de thé de Teza.
6. Forêt naturelle de Kigwena
La forêt naturelle de Kigwena est idéalement située sur la route nationale n ° 3 dans la commune de Rumonge au Burundi et couvre une superficie de plus de 3 000 hectares. La forêt est dense et on se croirait dans une aventure juste pour marcher. La forêt abrite un certain nombre de babouins, de singes et diverses espèces de papillons et d’oiseaux.

Une visite guidée de la forêt est disponible via l’Institut de la protection de l’environnement et de la conservation du pays.
7. Gitega
GITEGA (anciennement Kitega) est la seconde plus grande ville du Burundi située à l’Est de Bujumbura 112Km, une de 18 province du pays, aujourd’hui devenu la Capitale politique du Burundi.
On y trouve le musée National du Burundi avec plusieurs sanctuaires KARYENDA royal ainsi que l’Ibwami (cours de justice Royal). De plus plusieurs photos historiques telle que les rois, princes et Reines du siècle dernier, lances pour la guerre, chasse, bijoux et ingoma dont l’origine du Tambour appelé IGISHORA.
La ville de Gitega compte de nombreuses attractions intéressantes, notamment le remarquable musée national Gitega, qui abrite une vaste collection d’objets anciens et d’antiquités du Burundi. La ville est bien équipée pour les touristes et offre une gamme décente d’hébergements pour la plupart des budgets. La ville est couramment incluse dans les safaris comme une halte nocturne.
8. Le Musée national de Gitega
Le Musée national de Gitega (en kirundi : Iratiro ry’akaranga k’Uburundi) est le musée national du Burundi. Il est situé à Gitega et a été fondé sous la domination coloniale belge en 19551. Le musée était destiné à préserver les objets de la culture populaire burundaise.
La collection du musée comprend des objets ethnographiques et historiques originaires du pays, y compris des objets de la cour des monarques burundais.
9. Le sanctuaire de tambour Gishora
À 7 km de la ville Gitega, Gishora se dresse fièrement au sommet d’une colline choisie pour sa position stratégique par le roi Gisabo. Le sanctuaire de tambour constitue le principal attrait de Gishora et une autre escale courante pour les safaris.
Les tambours ont joué un rôle important dans l’histoire du Burundi et ont souvent été conçus et joués à d’importants événements tels que les cérémonies royales. Le sanctuaire est un excellent moyen de découvrir cet aspect de la culture burundaise ainsi que l’architecture d’un palais royal qui est recréé ici.
10. Mont Heha
La plus haute montagne du Burundi, le mont Heha fait partie de la chaîne de montagnes des hautes terres du Burundi. La montagne est populaire pour le trekking et à 2864 m, elle constitue un bon défi pour ceux qui cherchent à atteindre le sommet.

La montagne est située assez près de Bujumbura et c’est l’endroit le plus pratique à utiliser comme base avant de commencer à gravir la montagne.
11. Saga Beach
Ceux qui pensent qu’un pays a besoin d’un littoral pour de grandes plages peuvent se tromper en se rendant sur la plage de Saga (prononcée sagga) au Burundi. La plage, qui fait partie de la rive du lac Tanganyika, n’est peut-être pas une plage de sable blanc de la Méditerranée, mais c’est un endroit idéal pour se baigner et profiter des eaux chaudes du lac. La plage est facilement accessible et se situe à seulement quelques kilomètres de la capitale. Le meilleur moment pour visiter la plage est le week-end lorsque la foule des habitants veille à ce que l’atmosphère soit animée et amusante.
12. La source du Nil - pyramide de Rutovu
Situé en province Bururi en commune Rutovu à 136 km de la capitale économique Bujumbura, cet endroit est la source du Nil la plus méridionale, source de ce fleuve qui va de là jusqu’au au Caire en Egypte
C’est un site naturel méritant des visites. Le printemps est rendu plus évident par les pyramides de pierre qui marquent son emplacement. Arriver ici est impossible sans votre propre moyen de transport ou un guide local prêt à vous accompagner. Une demi-heure de route vous mènera aux sources chaudes au sud de la Source du Nil.
13. Chutes de la Kerera
Les chutes près de Rutana se composent de quatre belles chutes. La chute la plus proche du parking est en fait la plus jolie mais cela ne devrait pas vous empêcher de vous promener et de voir les autres. Marcher en amont est possible et une douche rapide pour se rafraîchir est possible dans la plus petite des quatre cascades. La chute d’eau la plus haute et les régions qui portent son nom est la chute Kerera, particulièrement redoutable au plus fort de la saison des pluies. Les chutes sont orientées du nord au sud et s’étendent sur 142 ha. Nous pouvons comparer les chutes de Karera qui ont une hauteur de 80m à celles du Niagara aux USA et au Canada qui sont constituées de cataractes de 51m de haut aux USA et de 49m au Canada. Les deux ont respectivement 790 m et 305 m de front.

Il n’ya pas d’option de transport public pour se rendre aux chutes, aussi une visite doit-elle être organisée avec un véhicule nolisé, dans le cadre d’une excursion, ou bien sûr, l’auto-conduite est une option.
14. Réserve naturelle de Vyanda
Une autre des réserves naturelles du Burundi, la réserve de Vyanda est facilement accessible par la ville de Rumonge, située à proximité. La réserve n’est pas particulièrement bien équipée pour les touristes mais une visite est possible avec un peu de planification et de contact. Il y a généralement deux prix pour les visites guidées ; le prix complet et des frais réduits si votre guide ne vous montre aucun des chimpanzés en résidence ici. Il convient également de noter que les chimpanzés sont complètement sauvages et qu’ils ne sont pas habitués à des rencontres étroites avec des êtres humains..
15. Réserve naturelle de Bururi
Les forêts humides de Bururi constituent un habitat idéal pour un certain nombre d’animaux, dont plus de 100 espèces d’oiseaux. La marche dans la réserve est une activité populaire et la réserve propose un certain nombre de circuits pour tous les niveaux de condition physique. La réserve est haute en altitude et est donc un endroit rafraîchissant à visiter dans la chaleur de l’été. La route de Roumonge à la réserve est assez courte mais offre des vues époustouflantes le long du chemin.
16. Réserve naturelle de Rumonge
Fondée en 1980, la réserve naturelle de Rumonge est l’une des plus récentes au Burundi. Comme les autres réserves du Burundi, la réserve de Rumonge compte un certain nombre d’espèces d’oiseaux rares que l’on peut observer ici toute l’année, ainsi que des espèces de mammifères et de plantes exotiques : des babouins, des singes verts, des chimpanzés, des antilopes, de nombreuses variétés d’oiseaux et des serpents venimeux (le Python de Seba, le Mamba vert de Jamson mais aussi le Boomslang).
Et de la ville de Rumonge, c’est l’une des plus peuplées du Burundi. C’est une ville ancienne, bâtie au XIXe siècle par les Zanzibarites, qui l’utilisaient comme comptoir commercial. La ville est encore réputée pour son animation commerciale.
Quand on visite la région, il faut absolument passer admirer le spectacle de la criée qui a lieu sur la jetée. Il est aussi agréable de se promener dans les innombrables palmeraies de la ville. Si vous voulez profiter de l’eau, la plage Kinani est un lieu atypique. Loin des hôtels et autres installations touristiques, ce lieu est fréquenté par la population locale qui vient y pêcher, y laver son linge ou jouer dans l’eau.
17. Pierre Stanley –Livingstone
Le docteur Livingstone, la rencontre se passait le 25 novembre 1871 à Mugere , à une dizaine de km au sud du site de la future Bujumbura qui n’allait naître sous le nom de Usumbura. Une pierre fût érigée sur place pour immortaliser la rencontre entre le célèbre savant et le jeune Stanley parti à sa recherche, la dite pierre se trouve à 12km de la capitale.
18. Agasumo ka Mwaro
Situé au centre du pays en Province Mwaro tout juste au chef-lieu de la Province à 112km de la Capital du pays.
Le site était pour venir prier pour KIRANGA appelé KIRANGA C’UMWERO, c’est là où le système de KUBANDWA et KWAMBAZA Imana se faisait. En 2010 on a construit Hôtel Iteka près d’AGASUMO pour faciliter les touristes venant loin du site.
19. La faille de Nyakazu
Sur le massif de Nkoma situé dans la province de Rutana au sud-est du Burundi, se dresse la faille de Nyakazu.
La faille de Nyakazu rappelle la grande faille de Midori produite pendant le séisme de 1891 au Japon, mais celle de Nyakazu s’impose par sa longueur de 112 m.