Devenir notre partenaire Créez votre emploi avec nous Votre avis sur nous


A La Une
Le PND 2018-2027: Conscience de l'Etat Nkozi - l'Etat Mvyeyi du Septenat 2020-2027
 

BAMBAZE Vital

Vital Bambanze membre de la Communauté Batwa du Burundi est né le 21 Juillet 1972 sur la Colline Shore, Commune Gitobe en Province de Kirundo. Ancien Sénateur (2010-2015) du Burundi en tant que Représentant des Batwa dans cette Institution Nationale, Vital Bambanze est actuellement Directeur de l’Unissons- nous pour la Promotion des Batwa ; organisation créée par les Batwa pour les Batwa ; dont Vital est parmi les Membres Fondateurs en 1999.

Actuellement, Vital Bambanze fait partie aussi du Comité National pour la Réduction des Émissions Dues à la Dégradation des Forêts ainsi que la Conservation du Stock de Carbone REDD+ mis en place par Décret présidentiel no 100/233 du 25 Novembre 2016.

Vital Bambanze a occupé diverses fonctions tant au niveau régional et international en tant que Représentant des Peuples Autochtones :
- Depuis 2011 jusqu’en 2012 : Membre et Président du Mécanisme des Experts des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones.
- De 2006 à 2016 : Président du Comité de Coordination des Peuples Autochtones d’Afrique (IPACC). Depuis la mise en place de l’Instance Permanente sur des Questions Autochtones il a participé à ses différentes sessions 2002-2017.
- En 2003 : Conseiller auprès de la Banque Mondiale pour Représenter les Autochtones d’Afrique sur les petits fonds de la Banque Mondiale pour les organisations autochtones, mandat qu’il exerça jusqu’en 2006.

Au niveau de renforcement des capacités, Vital Bambanze a fait des formations en matière des questions foncières et par après il a été nommé par Décret Présidentiel pour être membre de la Commission Nationale Terres et Autres Biens (CNTB) ; une Commission ; en charge de la réhabilitation des personnes dont les biens et les terres avaient accaparés à cause des crises que le Burundi a connues depuis l’Indépendance jusqu’en 2007.

En matière des questions autochtones, Vital Bambanze a renforcé ses capacités auprès du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme à Genève en participant au Bourse de Stage Destinée aux Autochtones (Avril 2003-Octobre 2003).

Vital Bambanze a participé à des Sessions sur le Groupe de Travail sur les Populations Autochtones ainsi qu’aux Sessions du Groupe de Travail sur la Préparation du Projet de Déclarations des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones.

Au niveau de l’Afrique, Vital Bambanze était Membre et Président du Mécanisme des Experts des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones.
Il a participé et participe en cas de besoin aux Sessions de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.
Il participe également aux différentes Conférences des Parties sur les Changements Climatiques

Vital Bambanze a déjà fait deux publications :

• Ethnic and Racial Minorities and Movement Towards Political Inclusion in East Africa : The Case of the Batwa in Burundi ; écrit en collaboration avec Maître AMANI Jean Pierre ;
• La vision du monde chez les Batwa du Burundi à travers les interdits liés à la poterie et aux étapes de la vie.

D’après une enquête menée dans les provinces de Bubanza et Kirundo ; Mémoire présenté et défendu publiquement en vue de l’obtention du grade de licence en Langues et Littératures Africaine s. Vital Bambanze parle et écrit facilement le Français, l’Anglais, le Kirundi et le Kiswahili.

Partager cet article sur
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
             
... Suite des enregistrements
             
... Suite des enregistrements
Pour nous annoncer un acteur ou une innovation qui vous marque
© Burundi Net center, Rohero II, Bld de l'Indépendance N°6 - B.P. 6615 Bujumbura - Tél: 79918985 - 69704327 - Mail: info@burundinet.org  
Conçu et Hébergé par Burundi Net