Le Ministre des Finances, du Budget et de la Planification Economique, Dr Domitien Ndihokubwayo, en compagnie du Commissaire Général de l’OBR et son Adjoint ainsi que du Conseiller Socio-Culturel du Gouverneur de Ngozi, a lancé officiellement la foire-exposition-vente organisée par l’OBR dans le cadre de la célébration de la Journée du Contribuable en édition 2020, au Stade Ku Gasaka de Ngozi, ce Dimanche 29 novembre 2020.

Après la coupure du ruban marquant le début de la foire, le Ministre et ses compagnons ont fait une visite guidée dans les différents stands d’exposition. Ils se sont entretenus avec des dizaines de producteurs burundais pour apprécier leurs produits, s’enquérir de leurs défis et échanger en tout petit peu sur les solutions envisageables pour les relever.
Les défis évoqués par les contribuables sont principalement le manque des devises, un manque aggravé par la COVID 19 qui a freiné les mouvements commerciaux ; surtout pour ceux qui importent les matières premières. Mais on note que tout le monde affiche un grand espoir avec la réouverture des frontières.
Et le Ministre a profité de l’occasion pour donner quelques conseils aux producteurs et vendeurs de services burundais, notamment « d’aller encore plus vers le client en améliorant leur communication, d’améliorer leurs emballages, et de faire plus de publicité pour se vendre ».
Dr Ndihokubwayo a indiqué que « les recettes collectées par l’OBR permettent actuellement de financer à plus de 90% le budget du gouvernement du Burundi » , et qu’il espère qu’il est possible que même les 100% seront bientôt atteints au regard de l’accroissement de l’assiette fiscale matérialisé par l’augmentation des producteurs contribuables Burundais. Le Ministre a d’ailleurs rappelé que « la semaine dédiée à la foire est une preuve que le gouvernement du Burundi soutient les contribuables dans leurs activités ».
Cette foire sera clôturée le jeudi 3 décembre2020 par la célébration proprement dite de la Journée du Contribuable, édition 2020 au même stade de Ku Gasaka ; le thème de la journée étant : « Soutenons le gouvernement laborieux en payant les taxes et impôts ».
OBR