Devenir notre partenaire Créez votre emploi avec nous Votre avis sur nous


A La Une
Le PND 2018-2027: Conscience de l'Etat Nkozi - l'Etat Mvyeyi du Septenat 2020-2027
 

Burkina Faso, Mali, Niger se retirent de la CEDEAO

Les autorités militaires au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger viennent d’annoncer, ce 28 Janvier 2024, le retrait, avec effet immédiat, de leur pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

L’annonce a été faite simultanément, dans les journaux de la mi-journée, sur les antennes des télévisions publiques des trois pays, à travers un communiqué condjoint signé par le malien Assimi Goïta, le Burkinabè Ibrahim Traoré et le Nigérien Abdourahamane Tiani.

La CEDEAO était jusque là composée de quinze pays membres à savoir Bénin, Burkina Faso, Cabo verde, Côte d’ivoire, Gambia, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra léone et Togo, situés dans la région de l’Afrique occidentale. Ce sont des pays qui ont des liens culturels et géopolitiques et partagent des intérêts économiques communs.

"Après 49 ans d’existence, les vaillants peuples du Burkina, du Mali et du Niger constatent avec beaucoup de regret, d’amertume et une grande déception que leur organisation s’est éloignée des idéaux de ses pères fondateurs et du panafricanisme", dit-on dans le communiqué conjoint.

Les trois pays sahéliens accusent l’organisation de ne pas les avoir aidés face aux djihadistes qui sévissent depuis 2012, au Mali d’abord, puis aussi chez ses deux voisins, faisant des milliers de morts, combattants et civils, et provoquant le déplacement de millions de personnes.

Les sanctions prises contre leur pays ont représenté "une posture irrationnelle et inacceptable", au moment où "ces États ont décidé de prendre leur destin en main", disent-ils en faisant référence aux différents putschs qui ont renversé les régimes civils en place.

Et à la suite de cette annonce, la Cédéao s’est dite prête, dans un communiqué publié dimanche après-midi, à trouver "une solution négociée à l’impasse politique" créée suite au comuniqué conjoint. L’organisation dit être dans l’attente de "la notification formelle et directe" de cette décision.

BN Team

Partager cet article sur
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
             
... Suite des enregistrements
             
... Suite des enregistrements
Pour nous annoncer un acteur ou une innovation qui vous marque
© Burundi Net center, Rohero II, Bld de l'Indépendance N°6 - B.P. 6615 Bujumbura - Tél: 79918985 - 69704327 - Mail: info@burundinet.org  
Conçu et Hébergé par Burundi Net